- Rechercher

Rechercher sur le site :

 


SINIKAN.COM



- Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 318462
Visiteurs d'aujourd'hui : 88
Visiteurs en ligne : 3


- Liens


LE CLUB AHMED SEKOU TOURE – FRANCE REND HOMMAGE À MANDELA

« Nul sacrifice n’est trop lourd pour celui qui défend la liberté de son pays » Cette citation du Président AST me paraît la mieux indiquée pour illustrer la vie et le combat de celui qui fut pendant de longues années, l’un de ses protégés. Nelson Mandela.

Chers compatriotes, chers congénères, un géant s’en est allé, ça y est Nelson Mandela, le père de la « nation arc-en-ciel » a rejoint ce dimanche 15 novembre 2013 sa dernière demeure à Qunu (son village natal) dans le Cap Oriental. Le dernier grand bâtisseur d’Afrique du XXème siècle s’en est allé comme P. Lumumba, Ahmed Sékou Touré, N’Krumah… Il s’en va en laissant à la postérité son œuvre et son modèle incarné. L’un des plus grands défenseurs de la cause des peuples opprimés nous quitte aujourd’hui, que dire de lui qui n’eut été dit? Que retient-on de cet homme ? Quel hommage les héritiers du Président Sékou Touré peuvent rendre à cette icône?

Nous dirons tout simplement que Mandela ne mourra jamais, il occupe et occupera pour toujours une place particulière dans nos cœurs. Son combat au service des pauvres gosses des townships de Soweto, de Johannesburg… ou de son Kwazulu natal restera à jamais une référence pour tous les combattants de la paix et de la liberté à travers le monde. Le pardon national qu’il a incarné, sa préférence de la paix et de la réconciliation nationale à la justice resteront à jamais des tâches indélébiles dans les annales de l’histoire contemporaine africaine, voire mondiale. Nous guinéens, nous qui fûmes le bercail de l’ANC au moment même où il était traqué comme organisation criminelle et terroriste, devrons aujourd’hui plus que quiconque être fiers de l’œuvre que nous avons accompagnée. Mandela peut enfin partir en paix, rejoignant ainsi ses compagnons de noble lutte Sékou Touré, Mondlane, Machel, Nasser,…pour qui l’Afrique était au dessus de tout.

Chers compatriotes, chers congénères, aujourd’hui est un jour d’hommage. Et nous ne pouvons valablement rendre hommage à Mandela sans honorer la mémoire de ceux qui ont contribué au triomphe de sa lutte. Sinon, ce serait renier les valeurs nationalistes et panafricanistes qui nous caractérisent. Qu’il nous soit donc permit en ce jour de deuil, de saluer et d’honorer :

  • Le grand peuple cubain, le peuple frère et ami de tous les peuples opprimés d’Afrique et son leader révolutionnaire Fidel Castro dont les acquis humanistes à l’endroit de l’Afrique restent incomparables. Feu Mandela lui-même n’a jamais tarit d’éloges à l’endroit de Cuba et de son leader pour lui témoigner toute sa reconnaissance.

  • Une place de choix revient au Président Sékou Touré pour sa participation comme Cuba à l’effort de guerre de résistance de l’ANC, pour avoir offert une terre d’asile, un bercail aux compagnons persécutés de Mandela (Gowen Mbeki, le père de Thabo Mbeki, Myriam Makeba…) lorsque ce dernier croupissait à Rubben Island ; sans oublier la création du comité spécial contre l’apartheid à l’ONU lors de sa 17ème session en 1962 dont la première présidence reviendra à la Guinée en la personne de Diallo Telli notre ambassadeur de l’époque aux Nations unies. Ce comité a réussi à alerter l’opinion internationale sur le massacre perpétré contre les populations noires sur leur terre natale (notamment des femmes et des enfants). C’est à juste titre qu’il a invité la famille du Président Sékou Touré lors de la décoration posthume qu’il organisa pour ce dernier à Pretoria pour lui témoigner sa reconnaissance.

  • Nos compatriotes Diallo Telli et jeanne Martin Cissé qui ont présidé le fameux comité spécial contre l’apartheid et défendu face à l’opinion internationale la démarche de la Guinée contre Pretoria sont à saluer. je n’oublie aussi pas Myriam Makeba qui, en tant que représentante de la Guinée, a porté le message de l’ANC à l’ONU lorsque la Guinée présidait le conseil de sécurité en 1972.

  • Nous honorons également le marxiste Modibo Keita du Mali, le FLN d’Algérie ainsi que le guide libyen de l’époque « feu Mohammar Kaddafi » dont le soutien indéfectible et inconditionnel ne tardait point quand il s’agissait de l’Afrique. Nous n’oublions surtout pas les résistants de Soweto, les enfants de ghettos pour qui, l’on a préféré la paix à la justice.

Bref, c’est l’occasion pour nous d’honorer les véritables soutiens de la cause de l’ANC dont l’actualité semble oublier aujourd’hui. Car, il n’y aurait aucune logique à honorer Mandela et taire les sacrifices de ceux qui se sont mobilisés pour sa cause, surtout pendant ses périodes de vaches maigres. Mandela comme Sékou Touré, N’Krumah,… est plus grand mort que vivant. Puisse son combat, son caractère intrépide, son engagement constant à l’éradication systématique de l’apartheid inspirer la jeunesse africaine.

Vive l’Afrique combattante et fière !

Repose en paix Madiba, apôtre de la paix en Afrique du Sud


Kémoko Camara

Président du Club Ahmed Sékou Touré-France

Adresse : 11, rue Caillaux

75013 - Paris

Email : clubastfrance@yahoo.fr



CAMARA Kémoko

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 2233 fois


Pour reagir à cet article

Vous pouvez nous adresser vos commentaires à cet article via le formulaire ci-dessous :

Note : Les champs en astérisque sont obligatoires (*)

Nom/Pseudo *
Email *( Ne sera pas affiché )
Site web 
Titre de votre message 
Oui Non