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Peuls du Wassolon ou wassolon-foulahs : « Si-nani » où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ?

Comme dit un proverbe du pays :

« L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.»

Ce n’est ni par compétence concernant les questions ethniques en Guinée, ni par ethnocentrisme que j’ose aborder ici la question, des wassolon-foulas. Ces peuls qui ne parlent pas Peul.

C’est plutôt pour une raison simple : aujourd’hui la division ethnique est devenue une réalité sociologique en Guinée.

Muriel Devey, Géographe et historienne dans son livre intitulé : La Guinée écrit :

« Le Wassoulou: vaste territoire peul occupé jadis par les Bambara, qui s’étend sur les rives du Sankarani entre le Mali, la Guinée et la côte- d’Ivoire ». Elle poursuit :

Les Wassoulounkés, des peuls sédentarisés qui ont adopté la langue Malinké, sont des éleveurs et surtout des habiles agriculteurs ; dont l’ardeur et le soin qu’ils apportaient aux champs ont frappé René Caillé.»

Dernièrement Monsieur Ibrahima Sibibé a abordé la question des Wassolon-foulahs dans un article intitulé :

«Histoire du Wassoulou, territoire peul « Malinkisé» où Mr Sidibé explique comment les wasson-foulas ont perdu l’usage de la langue peule.

« Les Wassoulounkés ne sont que des populations peules assimilées, « absorbées » par les malinkés sur le plan linguistique et culturel. D’aucuns ont tendance à les compter parmi les malinkés vu le métissage avec ces derniers. »

Pour tous ceux qui connaissent un tant soit peu la sociologie de l’ouest africain du Mali, de la Guinée, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina les « Si-Nani » Diallo- Diakité – Sidibé- Sangaré sont non seulement classés parmi les Peuls mais sont surtout « liés par le sang.»

En effet dans toutes les contrées du Manden et du Wassolon lorsqu’on me salue par mon Diakité, on rajoute systématiquement «Si-Nani» qui veut dire quatre noms : Diallo-Diakité- Sidibé- Sangaré. Dans la tradition cela signifie que les quatre noms sont complètement équivalents.

Une des traditions les plus tenaces du Manden est de classer les Si-nani dans l’ethnie peule ; même s’ils ont perdu l’usage de la langue peule au profit du malinké.

Cette tradition est d’autant plus tenace que le terme « Si-nani » est devenu un nom de famille pour tous les Diallo-Diakité- Sidibé –Sangaré.

Lorsque je suis allé dans le wassolon profond pour la première fois ce qui m’a frappé, c’est le brassage interethnique, en même temps l’existence de villages entiers de Sidibé, de Diallo, de Diakité; et de Sangaré; mais surtout la cohabitation pacifique des différentes communautés.

Dans la tradition mandingue, les wassolon-foulas sont indiscutablement des peuls. Cependant chaque wassolon-foula se range dans l’ethnie peule ou malinké en fonction de plusieurs autres critères : les ascendants directs (père- mère) lieu de naissance, éducation, langue parlée…

C’est devant cette bi-appartenance des wassolon-foulas que je me pose la question de la place et du rôle de ces peuls dans le débat ethnique de notre pays. Ici je donne un avis strictement personnel dans ce débat ethno-régional.

Je le fais en tant que wassolon-foula, mais surtout en tant que citoyen guinéen.

Mais avant de donner cet avis, il me parait nécessaire de préciser qu’une ethnie se définit par plusieurs critères : l’origine, la langue, la culture, la ressemblance morphologique et physique, les traditions, les coutumes.

Parmi ces nombreux critères la langue est très importante, mais elle ne suffit pas à elle seule pour définir l’ethnie.

L’appartenance ethnique n’est pas un mal en soi car c’est une réalité sociologique, mais surtout un facteur identitaire primordial. La question est de savoir, si nous les guinéens avons un réel désir et une vraie volonté de vivre ensemble et de partager un destin commun.

C’est par indigence politique et intellectuelle qu'on se base sur nos faiblesses pour nous diviser davantage, ce qui a abouti à l’ethno-stratégie et à la manipulation des communautés ethno-régionales. Le seul défi aujourd’hui pour tous, est de faire tomber ces barrières artificielles pour créer ensemble une communauté de destin.

La question de la place et du rôle de ces « peuls-malinkés » du wassolon, dans la confusion socio-politique et la quasi- partition ethno-régionaliste de notre pays m’habite depuis un moment. En effet nous assistons, pratiquement impuissants à la destruction du tissu social à cause de la Division Ethnique.

A mon avis les wassolon-foulas ont un grand rôle à jouer dans le rapprochement entre les peuls et les malinkés, et dans la réconciliation nationale car les peuls du wassolon sont peuls et malinkés.

En effet le wassolon a toujours été une région d’intégration et de cohabitation de différentes ethnies, tous les wassolonkas, sont d’abord wassolokas avant d’être peuls ou malinkés !

Etant que wassolon-foulas, j’estime que notre devoir c’est de faire en sorte que Peuls et Malinkés s’entendent, car je pense réellement que nous ne pouvons pas prendre parti pour les malinkés coutre les peuls ou vice-versa

Comme dit un proverbe du pays : «  L’on ne s’assoit pas sur la termitière pour critiquer les termites.»

Vive la Paix.

Vive la Guinée.


Dr. B Diakité

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Derniers commentaires (2)


rôle de certaines ethnies dans la promotion de l'u

recevez tous mes encouragements. Moi même je suis un DIAKITE Nigérien, mais certainement avec des origines lointaines Wassoulounkés et je partage bien cette analyse. on peut étendre cette analyse à beaucoup de pays, notamment ceux de l'Afrique de l'ouest où les peuls peuvent servir de traits d'union entre 2 ou plusieurs ethnies. je connais bien les cas du Niger, mon pays et aussi du Nigeria, un pays qui m'est également très cher.

Posté le 22/02/2018 à 15:15 : Par BOUBACAR MAHAMAN

j'ai l'honneur de revenir sur ce sujet très important, surtout pour nous de la diaspora, car nous sommes des produits de Wassoulou que l'histoire a emmenés ailleurs et nous sommes bien à l'aise. en fait pour créer les conditions d'une bonne entente, il faut aussi malheureusement dire la vérité. en fait, quand on parle des SI NANI, il ne faut pas remonter au Fouta, mais plutôt le contraire, car le Wassoulou est antérieur au Fouta et l'histoire des SI NANI remonte à la nuit des temps et non au Wassoulou. ce sont des familles patriciennes contrairement aux propos de Bangoura et il peut visiter l'histoire pour connaitre le rôle prépondérant que les SI NANI ont joué dans toute l'Afrique. cependant, il faut leur reconnaitre leur humanisme, car même s'ils sont des parents des peuls du Fouta, ils sont quand même liés aux malinkés par les brassages et ils sont à distance égale avec tous les deux et même avec les autres ethnies. Merci

Posté le 23/02/2018 à 10:35 : Par BOUBACAR MAHAMAN


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