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Tierno Monénembo Une approche psychocritique de l’œuvre romanesque
Tierno Monénembo
Une approche psychocritique de l’œuvre romanesque
Mohamed Keïta
Construit à partir de l’essentiel de l’œuvre romanesque de Tierno
Monénembo, cet essai met en exergue l’implicite d’une trentaine d’années
d’écriture et de vie littéraires en explorant les principales instances narratives.
Ainsi, le lecteur découvre, dans chaque page, dans chaque paragraphe et
dans chaque roman les fragments du mythe personnel de l’écrivain qui
apparaissent progressivement comme les pièces d’un puzzle. Toute la
subtilité de la langue française et du talent de l’écrivain résident dans la mise
en scène de la technique romanesque.
Cette analyse psychocritique de l’œuvre littéraire de Monénembo se veut
avant tout être une étude portant sur la psychologie des personnages
principaux. Elle tâche donc de mettre en exergue le malaise identitaire de
ces personnages et celui de l’exilé. Somme toute, face aux traumatismes
sociopolitiques, les personnages désemparés éprouvent la nostalgie du
royaume d’enfance. Cette présence récurrente dans l’œuvre romanesque
n’est pas anodine. Elle résulte d’un passé troublant apparaissant
obstinément et parfois inconsciemment dans les récits des narrateurs.
Ces derniers s’inspirant en général de l’univers familial cauchemardesque ou
de la situation pitoyable du pays natal « mal sorti » du joug colonial français.
Si l’écriture de Tierno Monénembo est prolifi que, « instable » et novatrice
comme le souligne Noémie AUZAS, force est de constater que les récents
articles de l’écrivain franco-guinéen sur le nouveau régime politique guinéen
sèment le doute sur le véritable sens de son patriotisme et sur la sincérité de
son engagement politique dans une Guinée où l’opportunisme et la course
aux intérêts égoïstes des politiques empêchent le développement.
Mohamed KEÏTA est diplômé de l’ISSEG-Lambanyi, ancienne
École Normale Supérieure (ENS) de Manéah (Guinée). Il est
actuellement professeur de Lettres modernes et de FLS/
CASNAV/Rectorat de Paris au Lycée Collège Camille Sée,
Paris XVe
. Titulaire d’un doctorat de Troisième cycle (Université
Paris-Est Créteil Val-de-Marne), il s’intéresse actuellement à la
transculturalité littéraire, à l’intertextualité et à la mobilité dans les œuvres
des écrivains guinéens des années 60 à nos jours.
Tierno Monénembo
Une approche psychocritique de l’œuvre romanesque
Auteur: Mohamed Keïta
Chez L'Harmattan
Construit à partir de l’essentiel de l’œuvre romanesque de Tierno Monénembo, cet essai met en exergue l’implicite d’une trentaine d’années d’écriture et de vie littéraires en explorant les principales instances narratives.
Ainsi, le lecteur découvre, dans chaque page, dans chaque paragraphe et dans chaque roman les fragments du mythe personnel de l’écrivain qui apparaissent progressivement comme les pièces d’un puzzle. Toute la subtilité de la langue française et du talent de l’écrivain résident dans la mise en scène de la technique romanesque.
Cette analyse psychocritique de l’œuvre littéraire de Monénembo se veut avant tout être une étude portant sur la psychologie des personnages principaux. Elle tâche donc de mettre en exergue le malaise identitaire de ces personnages et celui de l’exilé. Somme toute, face aux traumatismes sociopolitiques, les
personnages désemparés éprouvent la nostalgie du royaume d’enfance. Cette présence récurrente dans l’œuvre romanesque n’est pas anodine. Elle résulte d’un passé troublant apparaissant
obstinément et parfois inconsciemment dans les récits des narrateurs. Ces derniers s’inspirant en général de l’univers familial cauchemardesque ou de la situation pitoyable du pays natal « mal sorti » du joug colonial français. Si l’écriture de Tierno Monénembo est prolifi que, « instable » et novatrice comme le souligne Noémie AUZAS, force est de constater que les récents articles de l’écrivain franco-guinéen sur le nouveau régime politique guinéen sèment le doute sur le véritable sens de son patriotisme et sur la sincérité de son engagement politique dans une Guinée où l’opportunisme et la course
aux intérêts égoïstes des politiques empêchent le développement.
Mohamed KEÏTA est diplômé de l’ISSEG-Lambanyi, ancienne
École Normale Supérieure (ENS) de Manéah (Guinée). Il est
actuellement professeur de Lettres modernes et de FLS/
CASNAV/Rectorat de Paris au Lycée Collège Camille Sée,
Paris XVe
Titulaire d’un doctorat de Troisième cycle (Université
Paris-Est Créteil Val-de-Marne), il s’intéresse actuellement à la
transculturalité littéraire, à l’intertextualité et à la mobilité dans les œuvres
des écrivains guinéens des années 60 à nos jours.
KEITA Mohamed
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