- Rechercher

Rechercher sur le site :

 


SINIKAN.COM



- Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 303905
Visiteurs d'aujourd'hui : 22
Visiteurs en ligne : 2


- Liens


Réaction à une interview du Professeur Lanciné Kaba

Bakary-Diakite « Je reste optimiste pour la Guinée. Depuis 1958, on peut dire, qu'en fait la Guinée reste toujours très attrayante. … Le nom de la Guinée attire les gens. Il n'est pas quelconque…. La Guinée a connu des moments glorieux sous la première République, ainsi que des moments difficiles sous la seconde République et sous les présidents Dadis et Konaté. Et depuis les élections de 2010, la Guinée est entrée dans sa phase de démocratie libérale avec le RPG Arc-en-ciel et son leader Alpha Condé et avec l'opposition bien sûr. La Guinée attire parce que le pays n'est pas quelconque comme je l'ai dit..» Pr Kaba Lanciné

A la lecture de cette interview du Pr Kaba Lanciné, j’ai été énormément perturbé. Ma première réaction a été un sentiment de révolte, tellement les affirmations du Pr Kaba Lanciné étaient loin des réalités passées et présentes de notre pays. Mon sentiment de révolte est d’autant plus profond que le Pr Kaba est un éminent universitaire reconnu.

C’est pour cette raison que j’ai pris la peine de lire son interview et de réagir. Car à mon humble avis un « Intellectuel» se doit de chercher et de dire la Vérité, quel qu’en soit le prix.

Par cette réaction je commencerai par dire à Monsieur le Pr Kaba que sa vision de la Guinée d’Ahmed Sékou Touré avec «ses moments glorieux » ne me parait pas défendable désormais.

A moins que pour le Pr Kaba les pendaisons publiques du 25 janvier 1971 au pont du 8 Novembre et le sinistre camp Boiro ne fassent partie de « ces moments glorieux » du Parti-Etat P.D.G-R.D.A. Sans parler des exactions d’une milice populaire barbare sur nos populations apeurées qui pliaient sous le poids de la plus grande dictature tropicale du monde des années 1960-1980, ce n’est pas peu dire !

Monsieur le Pr Kaba , détrompez- vous la Guinée d’aujourd’hui de votre homologue le professeur- président est tout sauf attrayante. Ce n’est pas seulement à cause des millions de tonnes de déchets sur les plages de la capitale et des quantités incalculables d’immondices qui baignent dans les eaux putrides des caniveaux de Conakry. La Guinée n’est pas absolument pas attrayante parce-que le climat social et politique créé et savamment entretenu par le pouvoir en place n’est pas du tout favorable à l’installation des investisseurs ! Vous savez certainement que Rio Tinto vient de se retirer du «  méga-projet » Simandou !

Je suis désolé de vous affirmer avec force que la Guinée d’aujourd’hui est vraiment un pays quelconque car l’injustice, l’insécurité, l’insalubrité, la violence, la corruption, l’incivisme… y sont endémiques ! L’unité, la concorde et la paix sociales n’y sont plus depuis l’avènement de la troisième république.

Monsieur le Pr Kaba, regardez bien notre pays en 2016, il n’a jamais été aussi divisé ! Il y a une fracture ethnique scandaleuse conséquence d’une ethno-politique et d’une ethno-stratégie érigée en système de gouvernance ! Le tissu social est détruit par une politique de division dans les partis, même dans les mosquées !

Monsieur le Pr Kaba, notre pays regorge de matières premières, cela reste vrai. Mais à quoi servent ces matières premières aujourd’hui pour les citoyens guinéens, surtout à la jeunesse de notre pays. A presque RIEN !

Le citoyen guinéen a le pouvoir d’achat, le niveau d’accès aux soins de santé les plus faibles de la sous -région ouest-africaine! Mr le Professeur Kaba je vous dis que notre pays est ruiné par une Mal-gouvernance qui est comme une plante vénéneuse qui plonge ses racines dans la dictature abjecte du chef suprême de la révolution.

Cette plante toxique et mortelle pour le pays qui se nomme la Mal-gouvernance a bien grandi sous la deuxième république militaro-civile du Général- président Lansana Conté.

Cette même plante est bien entretenue aujourd’hui sous la troisième république du professeur – président Alpha condé, avec un régime autocratique, qui se pare d’un vernis démocratique par pure imposture.

J’espère Mr le Pr Kaba, que vous n’êtes pas sans savoirque le président- professeur Alpha Condé ne partage pas du tout, alors pas du tout son pouvoir. Il est Omnipotent.

C’est lui qui nomme tous les agents de l’Etat ! Du reste il tient toute l’administration par cette ficelle des nominations !

Monsieur le Pr Kaba, vous êtes allé en Guinée récemment, est-ce-que vous avez vu une seule ville urbanisée dans tout le pays ? Avez-vous vu à Conakry et dans les autres villes du pays des panneaux de signalisation ?

Monsieur le Pr Kaba, je pense que les « Intellectuels » guinéens ont un devoir historique dorénavant d’être lucides sur la Guinée, de chercher à dire la Vérité sur notre pays sans parti. C’est la meilleure façon d’aider nos compatriotes pour les arracher à ce système de Parti-Etat anti-démocratique et féodal. Nous avons tous mal à la Guinée d’aujourd’hui qui est et demeure un pays meurtri, avec un pouvoir incompétent et malfaisant, un Etat prédateur et violent.

En Conclusion Monsieur le professeur Kaba, il est plus que temps nous prenions notre courage à deux mains pour arrêter de louvoyer afin de dire la vérité, rien que la vérité sur la conduite des affaires publiques de notre nation. La survie de la Guinée est à ce prix. Ce devoir nous incombe à Tous.

Vive la Paix

Vive la Guinée

Dr B. Diakité


Docteur Bakary Diakité.

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 1740 fois


Derniers commentaires (1)


Je salut votre réaction Dct. Diakité

Mon cher frère Bakary, je n'ai pas eu l'occasion de lire la déclaration du Pr Lancinè Kaba; en me fiant juste à la citation que vous aviez bien voulu faire dans votre réaction, je crois qu'à moins de se répéter, on ne saurait dire mieux. je me contenterais en partageant votre pertinent raisonnement, d'ajouter à l'attention du Professeur, cette citation de Fatou Diome, qui dit ceci: " Quand il ne vous reste plus qu'à répéter ce que les autres ne veulent pas entendre, se taire fait partie du respect de soi" fraternellement, M L Keita.

Posté le 10/07/2016 à 12:57 : Par M L KEITA


Pour reagir à cet article

Vous pouvez nous adresser vos commentaires à cet article via le formulaire ci-dessous :

Note : Les champs en astérisque sont obligatoires (*)

Nom/Pseudo *
Email *( Ne sera pas affiché )
Site web 
Titre de votre message 
Oui Non