- Rechercher

Rechercher sur le site :

 


SINIKAN.COM



- Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 321077
Visiteurs d'aujourd'hui : 168
Visiteurs en ligne : 2


- Liens


Guinée: La démocratie a ses contraintes qu'il faut respecter pour être crédible

Quand on passe son temps à accuser quelqu'un de mentir et qu’à chaque fois, tout s'avère vrai, c'est que l'accusateur est forcément de mauvaise foi.

MLK

La démocratie est la meilleure chose qui soit pour l'émancipation et le progrès socio-économique de tout Peuple. Mais ses exigences font quelle ne peut être suivie que par les Hommes de valeur.

Durant deux décennies nous avions animé avec intelligence, patriotisme et respect des codes de l'Etat de droit, en dépit des provocations de toutes sortes contre le RPG; voilà que dès que le pouvoir a été obtenu, hé- bien on s'est révélé comme étant le Parti le plus médiocre du paysage politique guinéen.

Pourquoi?

(1) Quand nous étions dans l'opposition, ceux sont les militants, les cadres et les responsables du Parti qui détenaient l'essentiel du pouvoir du Parti. Dans ces conditions les débats étaient permis, encouragés et acceptés.

(2) Le RPG a été implanté sur les fondations du PDG, où la notion de peuple était sacrée. Les consultations populaires étaient récurrentes.

(3) Après les élections de 2010, le RPG a perdu son pouvoir statutaire, le saccage et destruction programmés ont été lancés. Au lieu de devenir le Parti au pouvoir, il est devenu une entreprise privée dans laquelle, avec l'illusion de détenir le pouvoir, on pouvait embaucher et débaucher qui on veut et comme on veut. Du coup cinq années durant on a été incapable de changer le manteau d'opposant contre celui de gouvernant.

Toutes les valeurs de tolérance, de débats contradictoires, de patriotisme et de respect du bien public qui faisaient la fierté de ce Parti, ont cédé la place à la médiocrité, à l'arrogance, au mensonge, à la manipulation ethnique; la moindre analyse ou critique est taxée de trahison ou d'opposition

Où sont-ils ces valeureux et courageux cadres de la « commission de la stratégie Gagnante » de feu Malick CONDE, cette commission qui avait la particularité d’oser dire la vérité quand il le fallait ? Nous (qui avions été membres de cette commission), avons trahi sa mémoire, nous avons trahi nos martyrs, nous avons trahi le peuple de Guinée en soutenant honteusement tout ce qu’on a combattu pendant des décennies.

Aujourd’hui au regard du résultat de ces manifestations du 16/08/16 et à l’analyse des déclarations du Gouverneur de la ville de Conakry, nous sommes en train d'avoir la preuve qu'on aurait pu éviter les dizaines de morts enregistrés avant les élections législatives de 2013. Quel gâchis, quelle honte.

Chers compatriotes, menons vaillamment tous nos combats par amour et dans l'amour, en dépit de tout, parce que haïr demande si peu à l'intelligence et ne peut satisfaire que les petits esprits. La victoire est au bout. RIRA BIEN, QUI RIRA LE DERNIER!


Mohamed Lamine Keita

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 1943 fois


Derniers commentaires (1)


bien redigé

C'est tres bien vu mon frere.il ya une deception totale du coté de ce pouvoir qu'on croyait de l'espoir.

Posté le 19/08/2016 à 22:17 : Par mory 6c


Pour reagir à cet article

Vous pouvez nous adresser vos commentaires à cet article via le formulaire ci-dessous :

Note : Les champs en astérisque sont obligatoires (*)

Nom/Pseudo *
Email *( Ne sera pas affiché )
Site web 
Titre de votre message 
Oui Non