-Nos 10 articles les plus lus
- 1) Le ‘’ Wassolon’’ l’empire Peulh du Mandingue
- 2) Comment Béchir Ben Yahmed et JAI arnaquent les dirigeants africains : Pays par pays
- 3) Ahmed Sékou Touré et ses Œuvres Syndicales
- 4) Général Charles De Gaulle à Conakry le 25 Août 1958
- 5) CRI DU 28 SEPTEMBRE DE LA GUINÉE - CONAKRY
- 6) La Guinée esquisse historique et géographique
- 7) Le 28 SEPTEMBRE ET L’IDENTITÉ NATIONALE GUINÉENNE
- 8) PREMIER MINISTRE DE TRANSITION : LE DECRYPTAGE ET LES PIEGES
- 9) EFFARANTE, DEROUTANTE GUINEE, MON PAYS !(1ère Partie)
- 10) La Guinée peut enfin dire qu’il existe bel et bien une communauté internationale
- Catégories
- Actualité Guinéenne (10)
- Chroniques 28SEPT (59)
- Communiques (2)
- Culture (1)
- Opinion Libre (99)
- Newsletter
- Temoignage 28Septembre
Vous souhaitez vous exprimer sur le thème du 28 septembre ?
Cliquer ici
- Partenaire
Devenir partenaire de mon site.
Cliquer ici
- Rechercher
- Archives
- Mai 2021 (1)
- Février 2018 (1)
- Novembre 2017 (1)
- Septembre 2017 (1)
- Janvier 2017 (1)
- Décembre 2016 (1)
- Octobre 2016 (2)
- Septembre 2016 (2)
- Aout 2016 (4)
- Juillet 2016 (1)
- Juin 2016 (2)
- Mai 2016 (4)
- Avril 2016 (2)
- Janvier 2016 (1)
- Décembre 2015 (2)
- Octobre 2015 (5)
- Septembre 2015 (1)
- Juillet 2015 (1)
- Juin 2015 (1)
- Mai 2015 (6)
- Avril 2015 (1)
- Décembre 2014 (1)
- Octobre 2014 (3)
- Septembre 2014 (6)
- Aout 2014 (5)
- Juillet 2014 (2)
- Juin 2014 (4)
- Mai 2014 (4)
- Avril 2014 (4)
- Mars 2014 (7)
- Février 2014 (3)
- Janvier 2014 (5)
- Décembre 2013 (8)
- Novembre 2013 (8)
- Octobre 2013 (10)
- Septembre 2013 (5)
- Aout 2013 (4)
- Juillet 2013 (1)
- Mai 2013 (4)
- Avril 2013 (2)
- Mars 2013 (1)
- Février 2013 (2)
- Janvier 2013 (1)
- Octobre 2012 (1)
- Juillet 2012 (1)
- Janvier 2012 (5)
- Décembre 2011 (2)
- Novembre 2011 (1)
- Octobre 2011 (4)
- Septembre 2011 (5)
- Aout 2011 (1)
- Juillet 2011 (5)
- Juin 2011 (1)
- Mars 2011 (1)
- Février 2011 (2)
- Janvier 2011 (2)
- Décembre 2010 (7)
- Novembre 2010 (5)
- Octobre 2010 (1)
- Septembre 2010 (5)
- Aout 2010 (4)
- Mai 2010 (2)
- Mars 2010 (1)
- Janvier 2010 (2)
- Décembre 2009 (2)
- Octobre 2009 (3)
- Visiteurs uniques
Visiteurs au total : 321105
Visiteurs d'aujourd'hui : 196
Visiteurs en ligne : 3
TIENS ! TIENS ! Ô, Que DIEU est GRAND !
Ainsi donc, le Président du Pouvoir d’Exception dit ‘’de Transition’’ de notre Pays, est bien capable de réagir avec promptitude ! On l’a vu dans la soirée du 23 au 24 Octobre, quelques rares heures à peine après le déclenchement d’une certaine colère populaire dans les zones mandingues de Siguiri, Kankan et semble-t-il, Kouroussa … Une colère qui n’exprime qu’un ras-le-bol de populations trop sournoisement brimées, snobées et violentées, trop longtemps et trop souvent, tant à titre individuel que collectif, que par le biais d’une bantoustanisation flagrante de leurs zones d’origine. Si je mens, que Dieu m’écrase et je sais que personne ne pourrait l’empêcher de m’écraser. Et si je dis vrai, alors, que Dieu fasse éclater la vérité. Or, je sais qu’il fera toujours triompher la vérité.
POUR LE PRESIDENT DE NOTRE ‘’TRANSITION’’ :
Vous savez camarades, l’Histoire s’enregistre elle-même, en dépit de nos pulsions, et nous n’en sommes que des acteurs impuissants à en modifier le contenu dès qu’il est gravé : Comme le Coran, l’Histoire est inaltérable en ce qui concerne notre ‘’Transition’’ qui s’achève, c’est tout simple, je vais partir de notre Campagne présidentielle du premier tour, là, juste à côté de nous. Voyons :
1) Les motards du candidat de l’UFDG, Cellou Dalein, dans leurs turpitudes envahissantes et tonitruantes, au-delà des aspects irrespectueux pour les zones ‘’visitées’’, avaient causé la mort brutale d’innocentes victimes : ici-même à Conakry, à Macenta et à Gaoual … Pour ce que j’en sais personnellement ;
2) La fin de la tournée du même candidat a été marquée par les affrontements violents qui ont opposé ses thuriféraires agressifs et pleins de mépris pour autrui, aux militants de l’UFR de l’irresponsable et inconséquent Sidya Touré (alias Karamba Diakhaby, aux dires de ceux qui semblent bien le connaître). Deux militants au moins de ce dernier auraient été tués alors par les ‘’gens’’ de Cellou.
3) On a vu ce qui a été ‘’organisé’’ par la CENI pilotée par Ben Sékou Sylla en fait de premier tour. Et il faut être Cellou, Rfi de Mouctar Bah et BBC de Amadou Diallo, pour être ‘’fiers’’ des ‘’résultats’’ d’une saloperie aussi insultante pour notre peuple, et pour les ‘’chanter’’ à toute occasion. On a vu en effet toutes les consciences nobles de notre pays dénoncer ladite salade et, dans un sursaut, d’inspiration divine uniquement, procéder à l’identification d’un minimum consensuel de 24 points de disfonctionnement, dont chacun peut être la cause d’une annulation de ce genre de tour, même dans certaines républiques bananières d’Afrique !
Il s’en est suivi un entre-deux-tours, dont le premier ministre Jean-Marie DORE avait voulu profiter pour faire jouer à son gouvernement son rôle premier qui consiste à faire élire un Président de la République dans les conditions optimales de transparence. Le monde entier avait alors entendu, toujours sur Rfi, BBC et quelques autres ‘’Familia’’ d’un certain Kaleb Kolié, la bande à Cellou vomir sur l’Homme d’Etat. Moi, et je ne suis pas seul, j’avais entendu Fodé Oussou Fofana déclarer que Jean-Marie Doré avait perdu la ‘’raison’’ ! Et j’avais entendu Bah Oury clamer ‘’qu’intellectuellement, Jean-Marie Doré était un malhonnête’’. Ils avaient tous présenté, avec les coups de gueule puante de Rfi, le simple projet de décret d’application de l’article 2 de notre Code Electoral, comme une ‘’tentative de modification’’ de la Constitution de Rabiatou, la militante de l’UFDG dans sa nature ethnique peulhe pure et dure;
4) Le jour où Cellou était revenu de Ouaqgadougou où on avait organisé le ‘’cinéma d’un protocole d’accord bidon entre lui et Alpha Condé, tout le monde avait été informé de l’incursion de ses loubards contre la résidence privée de ce dernier, qui était encore à Ouagadougou;
5) Qui n’a pas entendu les propos va-t-en-guerre de Cellou, Oussou Fofana, ou encore les longues injures radiodiffusées d’un Faya Millimono contre Alpha, et contre les Malinkés en général, qu’il n’a pas hésité à traiter de ‘’fainéant’’, pour traduire le mot kissien de ‘’Fênèya’’, pluriel de ‘’Fênènö’’, par lequel on désigne la composante Malinké du pays Kissi.
Qui n’avait pas entendu tout cela, sur DIEU ?
6) Qui n’a rien su des caillassages contre les militants du RPG et de son Alliance par les gens de l’UFDG ? Et contre le propre cortège du président de la transition ? Et du militant du RPG qui avait été tué d’un coup de fusil au siège de son Parti un dimanche de campagne du deuxième tour ?
De tout cela, et de bien d’autres bêtises et conneries de ‘’l’UFDG Communautariste’’, et de ses ‘’Alliés-Alibis’’, le Président de notre Transition, le Général Sékouba, n’avait-il donc rien su ? En tout cas, personne ne l’a entendu faire la moindre observation : ni par solidarité humaine envers les victimes de Cellou et de ses ‘’gens’’, ni pour soutenir ‘’son’’ premier ministre insulté, ni pour expliquer sa désapprobation par rapport aux dérives etno-anarco-liberticides à la ‘’Conté’’ de la mouvance ‘’Cellou-Tibou’’.
Il a fallu qu’en une journée, les victimes de ces exactions et harcèlements fondamentalement communautaristes anti malinkés, réagissent à un empoisonnement massif (dont le Président Sékouba ne parle même pas), pour qu’il exprime par contre sa ‘’révolte’’ partisane on ne peut plus explicite. Il pointe même du doigt le gouvernement de Jean-Martie Doré, le pauvre, comme étant responsable des retards et lenteurs du processus électoral.
Attention ! Dieu est présent en Guinée ! Et Il est Juste ! C’est mon crédo.
Monsieur le Président de notre Transition, avant de se prononcer, aurait du exiger de son entourage ‘’politicien’’, de lui rapporter fidèlement que, pendant plus de deux mois, Cellou, Bah Oury, Baadiko, Fodé Oussou et Faya Millimono, ont tenu des propos et discours incendiaires, projetant même un deuxième ‘’28 septembre’’ aux Guinéens, avec un blocage de la Nation, un ‘’pays mort’’, à cause du seul Monsieur Louncény Camara, qui n’a que le tort d’être un ‘’N’KO’’.
Ceux qui ont( organisé les cérémonies ethno-politico-mystiques, dans une certaine mosquée ou ils croient qu’ils avaient apprivoisé Dieu, pour adouber leur Candidat-Président en la personne de Cellou Dalein, ne l’ont fait que dans le dessein de soumettre notre République à un pouvoir explicitement peulh. Je le jure devant Dieu. Et tous les guinéens le savent, qu’on soit civil ou militaire : je le jure devant Dieu !
Je jure devant Dieu que c’est le vieux Bâ Mamadou qui a donné ‘’son’’ Parti à Cellou Dalein, officiellement, ici et devant tout le monde, uniquement sur la base ethnique peulhe. Or, on sait, je le jure devant Dieu, que Bâ Mamadou est le ‘’Père Spirituel’’, le ‘’Gourou’’ du Tour Peulh, en raison duquel il s’était d’ailleurs proclamé ‘’Conseiller de son parent Dalein’’, lorsque le Général-monarque de Gbantama avait nommé celui-ci ‘’Premier Ministre’’.
Dieu m’en est témoin !
On a trop fatigué notre pays. On sait que depuis le temps colon, une certaine mouvance peulhe combine ici et partout contre tout le monde, surtout les malinkés. Tout ce que les ‘’autres’’ auront beau réaliser en bien, est toujours automatiquement dénigré et aussitôt enveloppé d’une cape de mensonges, de haine et de mépris insolent. Presque démentiel.
Je le jure devant Dieu !
Ahmed Sékou Touré en a souffert sa vie durant, et on continue encore à mentir sur lui sans honte, par haine du malinké ! Tout le monde sait qu’après sa mort, le Commandant Ibrahima Sory Diallo (aujourd’hui Général peut-être, et à la retraite peut être) avait fait fusiller tous ses proches compagnons malinkés, tous les officiers malinkés victimes des combines de juillet 1985, et tous les ‘’Touré’’ malinkés, ‘’bien situés’’ sous la première république.
TOUS avaient été liquidés sans autre motif que la haine anti-malinké.
Je le jure devant Dieu !
Lansana Kouyaté, Premier ministre de consensus après les tueries de 2006 et 2007 qui avaient fait plus de 250 morts, dont tout le monde avait été témoin et il y’avait déjà la CPI, des morts dont on ne parle plus jamais, Lansana Kouyaté donc avait été victime du même anti-malinkisme peulh devenu atavique et virulent.
Je le jure devant Dieu.
De 1984 à nos jours, tout le monde a assisté, dans une pleutrerie mortelle pour notre république et pour notre nation, à la construction assistée par la diplomatie française, d’une ‘’supprématie’’ commerciale, bancaire, financière et multi-institutionnelle peulhe, qui ne pouvait déboucher que sur la ‘’conquête’’ d’un pouvoir politique hégémonique de nature communautariste exclusiviste, et ‘’aplatissante’’ pour tous les autres.
Ceux qui ne pouvaient donc, forcément déboucher que sur une logique de rejet systématique d’un tel dessein par l’ensemble des autres composantes de notre nation. Et les gens refusent l’analyse implacable de cette situation. On ‘’gronde’’ le peuple qui ne veut être l’esclave de personne dans son propre pays : pas plus d’un ‘’pouvoir malinké’ guerzé, ou bassari’’. Et encore moins d’un ‘’pouvoir peulh’’ qui a déjà montré ce qu’il devrait être, si par malheur nous ‘’le’’ laissions égorger notre démocratie.
Pour conclure, je ne sais pas si tout le monde suit les manœuvres de Rfi avec le même esprit critique que moi. J’ai entendu récemment cette radio coloniale initier la fabrication d’une réputation pour ‘’O’CAMPO et pour sa COUR Pénale’’, en vue d’en faire un épouvantail pour nègres d’Afrique. Rfi irréductible dans son mépris pour l’Afrique, prend plaisir à glapir à chaque fois maintenant, que ce raciste enragé d’O’CAMPO et sa CPI nous ‘’tiennent à l’’œil’’. AH ! Si Sékou Touré vivait encore, il ne serait jamais venu à l’idée de personne de proférer de telles injures envers nous.
Mais, encore une fois, la Guinée, c’est la Guinée : Dieu est là ! Et c’est le VRAI qui triomphera toujours ici. C’est sûr.
A bon entendeur salut !
Lundi, le 22 Novembre 2010.
Professeur, Administrateur civile à la retraite à Conakry.
Aly Bocar Cissé
Pour reagir à cet article
Vous pouvez nous adresser vos commentaires à cet article via le formulaire ci-dessous :
Note : Les champs en astérisque sont obligatoires (*)