- Rechercher

Rechercher sur le site :

 


SINIKAN.COM



- Visiteurs uniques

Visiteurs au total : 304010
Visiteurs d'aujourd'hui : 38
Visiteurs en ligne : 2


- Liens


Démocratie ou le Mythe des Elections Guinéennes

Mon pauvre pays plonge toute l’Afrique dans la tristesse au moment où les Chefs d’Etat du continent sont en Ethiopie pour lui rendre hommage. C’est une honte pour notre Nation et pour notre Peuple. L’Afrique  n’a pas besoin de la Guinée pour allonger la liste des familles endeuillées du Continent.

Des forêts Congolaises, au Maghreb en passant par le Nigéria sous la signature de Boko Haram, Bambéto devient un nom de trop pour notre continent où on tue des enfants de 13 ans au nom de la démocratie.

Que vaut une Assemblée Nationale en Afrique francophone aux régimes présidentiels ?

Si les philosophes et politiciens des pays Occidentaux ont mille et une interprétations du mot démocratie, en Guinée quel que soit le dialecte, Peulh, malinké, Kpèlè, Bassary, etc., elle n’a qu’une et unique signification : EGALITE. Pour quelle égalité entre qui et qui on tue, on brûle et on endeuille les familles à Koloma, Wanidara, Hamdalaye et ailleurs? Pourquoi se bat-on à Bambéto-Cosa-Hamdalaye et non pas à Kamsar, Sangarédi, Labé, Mamou, Yomou, Beyla ou nulle par ailleurs en Guinée ? Pourquoi ?

A chaque fois que je pense avoir trouvé la réponse, ils changent de questions. Quand je pense avoir trouvé la solution, ils changent le problème. (Les manipulateurs).  Exemples: Alors qu’on nous parlait de Waymark, des guinéens de l’Etranger, de la date des Elections, qu’est-ce qu’on lit ?

« Si Cellou Dallein prétendait ne pas préparer une guerre, il ferait mieux de se souvenir du sort des centaines de Peuhls qui périrent notamment à Conakry entre 1955 et 1956 sous les exactions des loubards du PDG» / Ibrahima M’Bemba SOW, Picardie, France

Il y a des centaines de petites phrases de ce genre sur les sites de la Haine. A se demander si Sékou Touré ne serait pas candidat aux Elections Prochaines. Ils sont hantés par son nom.

Est-ce pour une vengeance qui remonterait depuis des Années avant l’Indépendance qu’on tue, brûle et vandalise sur l’Axe Bambéto- Wanidara ? C’est pourquoi on fait tuer des enfants ?

Dans ce cas qu’on nous montre ceux qui doivent être punis pour ces «crimes » commis en 1940-1957 et quelle réparation de tort souhaiteraient-ils, au lieu de manipuler des enfants à mort.

«De source confidentielle, il serait question de trouver un accord de partage du pouvoir pour ramener le calme et la stabilité en Guinée sous la présidence d’Alpha Condé: mettre Cellou Dallein Diallo à la place de Rabiatou au CNT, confier la Primature à Sydia Touré et Lansana Kouyaté qui aime les voyages et les hôtels couteux devient ministre d’Etat chargé des affaires étrangères. Les morts ? Aucun mot là-dessus. Si les anciens PM sont satisfaits, le peuple sera content et se calmera selon ce schéma injurieux pour nos martyrs ! »Fin : Marcoussis- Guineepress. Ici on part du cauchemar au rêve et vice  versa. Pour des raisons d’éducation culturelle ils n’arrivent pas à libérer le fond de leur pensée.

Si c’est pour le partage du Pouvoir Politique actuel, qu’ils nous disent entre qui et qui et comment partager le Pouvoir, en fonction de leur définition de la Démocratie. Il faut être clair : qu’ils nous disent si le Pouvoir doit être partagé entre les Partis Politiques (178 à ma connaissance) ou entre les groupes Ethniques, (9 et 12 sous-groupes) entre les 9 gouvernorats ou les 4 Régions Naturelles.

Une réponse claire aux deux questions pour moi est nécessaire pour éviter une guerre en Guinée : Ils demandent la réparation d’un tort ou ils veulent un partage de Pouvoir ? Il faut que les réponses soient précises dans les détails, dans le fond et dans la Forme. Que les termes utilisés soient totalement traduisibles dans nos dialectes, pour que tous les citoyens soient au même niveau d’information.

Je ne crois pas qu’une simple Election Législative soit le motif de toutes ces animosités, dans un pays où L’ETAT avait cessé d’exister pendant 17 ans. Veulent-ils toujours faire revenir le même système chaotique, pour mieux voler le pays ? Quelle est la morale derrière tous ces massacres d’enfants ?

Il n’y a pas et il n’y aura jamais dans ma vie un Député ou un Président de la République qui vaille la vie de mes enfants. Alors je ne crois pas qu’un père de famille veuille envoyer son fils à la morgue pour que son voisin soit Député à l’Assemblée Nationale de Guinée.

«Par la même occasion, le Gouvernement dénonce, et l’exploitation par les partis politiques des différences régionales et ethniques au détriment de la cohésion nationale, et les velléités de mise en place de milices d’autodéfense»/ Communiqué du Gouvernement, 27 Mai 2013.

Historiquement, je ne me souviens pas d’une guerre  Interrégionale en Guinée.  Il n’y a jamais eu de guerre entre la Haute Guinée et la Moyenne Guinée, entre la Basse Côte et la Moyenne ou entre la Guinée Forestière et la Haute Guinée. Que les historiens nous aident.

Les affrontements entre les groupes ethniques dans le voisinage se passent partout dans le monde : Les flamands et les Wallons en Belgique, les Bretons et les français, les Baoulé et Akans en Côte d’Ivoire, les Koniaka et les Kpèlè en Guinée Forestière, partout dans le monde ce phénomène existe, cela n’empêche pas les populations de vivre en ensemble en tant que Nation et Peuple.

Ne confondons donc pas des affrontements entre des voisins, aussi meurtriers soient-ils, avec la guerre.

Par contre on sait qu’il y a eu une invasion du Fouta à partir du 17ème siècle. Dans ce cas ce n’est pas  Bambéto-Cosa-Hamdalaye qui devraient s’enflammer, parce que cet axe n’a jamais appartenu aux anciens habitants du Fouta ni aux nouveaux. Ce sont des domaines de l’Etat.

Par ces exemples, vous constatez qu’à chaque fois qu’on s’approche d’une solution, ils changent le problème. Les questions n’ont pas de réponses parce que les  données changent chaque jour.

Alors qu’on nous dise exactement pourquoi c’est Cosa-Bambéto-Hamdalaye qu’on détruit au nom de la Démocratie ? Les Habitants de ce ghetto seraient-ils plus « DEMOCRATES » que l’ensemble des populations guinéennes. ? Les « dieux » n’acceptent que des sacrifices humains en provenance de ce bled? Pourquoi à chaque manifestation ce sont les mêmes familles qui sont victimes des manipulateurs? Ce sont les mêmes familles qui enterrent leurs enfants ? Les mêmes familles qui sont humiliées à chaque occasion ? Ce sont les habitants de cet Axe qui sont nés pour « défendre la Démocratie» en Guinée ?

Quel est le leader politique de l’Opposition qui habite sur l’Axe Wanidara-Hamdalaye ?

Pourquoi parmi les blessés et les morts (que je déplore et dénonce), il n’y a jamais les enfants des Leaders politiques ? Pourquoi les Organisateurs des Manifestations se font toujours protéger par la Gendarmerie et des gardes de corps privés ? Pourquoi ces Leaders sont-ils en voitures lors des manifestations, au lieu de marcher avec les leurs militants comme par tout ailleurs ?

On se souvient encore du slogan de Dallein : «Etes vous prêts à mourir pour la Démocratie ?»

Les jeunes ont répondu massivement OUI ! Et à chaque manifestation ils le prouvent.

Le 23 Mai, la même question a été posée aux Leaders de l’Opposition par leurs militants, des enfants prêts à mourir qui affrontaient les Gendarmes, Ils ont tous répondus NON ! Ils ont fuit !

Alors quelle est leur définition de la Démocratie ? Démocratie= Egalite= Partage de Risques ! Si je comprends bien les enfants de 13 ans ont le « Droit » de mourir, mais pas les vieillards de 65 ans !

Dans tous les cas, chacun doit apporter sa contribution pour mettre fin aux massacres des mineurs. Aucun enfant ne doit mourir pour une cause qu’il ne comprend pas. Qu’est-ce qu’un jeune guinéen de 13 ans sait de la Démocratie et des Elections Législatives  pour qu’il donne sa vie en échange ?

Il parait que les Premiers Ministres périmés du Général Lansana Conté sont à genoux devant l’Elysée pour implorer  François Hollande, après avoir rejeté plus d’une fois toutes les propositions de sortie de crise de cette même France et de toute la Communauté Internationale. Puisque la Honte ne fait pas partie des Systèmes Politiques, souhaitons que leur acte aussi hypocrite soit-il, permette de sauver des vies humaines, sur l’ensemble du territoire guinéen. Si leur voyage est motivé pour la Paix et l’arrêt immédiat et inconditionnel du Bain de sang en cours dans les Ghettos de Conakry, alors ils ont tout mon soutien et ma prière. Pour le contraire, qu’ils ne soient jamais pardonnés par l’Histoire.

Mais, Il n’y aura pas de Paix durable tant que les manipulateurs ne sortiront pas de l’ombre pour nous donner leur définition de la Démocratie et dire ce qu’ils veulent clairement, en détails avec toutes les solutions possibles. Tant que nous ne saurons pas pourquoi Bambéto Wanidara- Hamdalaye Cosa brûlent, nous mettrons peut être fin à une bataille, mais nous ne pourrons pas éviter la GUERRE.

Dans cette partie du texte nous cherchions les causes des affrontements.

Mais que sont ceux qui affrontent les gendarmes, se font tuer par des gendarmes, tuent et vandalisent ?

Tant que la réponse  à toutes ces questions n’est pas claire, nous ne sortirons pas de l’auberge.

Il faut que nous sortions de l’hypocrisie pour éviter d’autres morts, les victimes étant très souvent des enfants de moins 15 ans,  et il y’en a de trop. Ceux qui sollicitent l’intervention de la Communauté Internationale aujourd’hui, sont ceux qui ont choisi les affrontements de rue contre toutes les Solutions pacifiques proposées par cette même Communauté, de la CEDEAO aux Nations Unies, en passant par L’UA, la Francophonie, la France, les Etats Unis, l’Association des Ambassadeurs accrédités en Guinée, sans compter la Société Civile guinéenne. Alors qu’on arrête le théâtre, parce que ce sont des personnes réelles qui meurent à Koloma et non des acteurs de votre Série B ou A ou je ne sais quoi. Des mineurs se font tuer!

Mes enfants ne mourront jamais pour que mon voisin soit député à l’Assemblée Nationale de Guinée, de même que je ne crois pas qu’un père de famille responsable puisse sacrifier la vie de son enfant pour que son voisin soit Député. A moins qu’il ne soit surnaturel ou malade mental.

Quels que soient  les motifs des manipulateurs, certaines choses restent sûres et indéniables :

«Personne n’a le monopole de la violence»

Manipuler des enfants à mort pour une cause qu’ils ne comprennent pas est un crime. Il n’y a aucune explication logique au fait qu’un enfant de 13 ans donne sa vie pour défendre la Démocratie, un mot qu’on ne peut pas traduire dans sa langue nationale et que les politiciens guinéens n’ont jamais expérimentés. Dans un pays où certains citoyens portent encore leurs casques d’esclave. Dans un pays où certains citoyens ne peuvent se marier dans n’importe quelle famille ! Pour quoi faire payer aux enfants les Erreurs de notre Histoire ?

Les Elections sont un prétexte ; les raisons de toutes ces tueries restent un mystère pour la Guinée, pour l’Afrique et pour la Communauté Internationale. Personne ne peut faire tuer son fils pour la carrière politique de son voisin !

Que Dieu protège notre Patrie !

aframglobal@aol.com

zaleypressinfo.blogspot.com


Ben Daouda Touré

Partager sur :  Partager sur Digg  Partager sur Blogmarks  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Scoopeo   Lu : 2072 fois


Pour reagir à cet article

Vous pouvez nous adresser vos commentaires à cet article via le formulaire ci-dessous :

Note : Les champs en astérisque sont obligatoires (*)

Nom/Pseudo *
Email *( Ne sera pas affiché )
Site web 
Titre de votre message 
Oui Non